La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

Publié le par MelusineMelazone

la-grammaire-est-une-chanson-douce.jpgErik  Orsenna s'amuse , il  nous invite dans son  monde imaginaire, à moins que  ça  ne soit  un monde parallèle. Car le monde des mots n'est pas qu'une formule toute faite : il existe vraiment, sur une île lointaine. Un beau jour, les mots se sont révoltés. Les mots se sont enfuis. Ils ont cherché un abri, un pays où vivre entre eux. Et c'est ainsi qu'est née la "ville des mots - interdite aux choses et aux êtres humains". Alors il faut que je vous dise : quand ils sont libres d'occupper leur temps comme ils le veulent, au lieu de nous servir, les mots mènent une vie joyeuse.

Ce livre, qui raconte l'histoire de cette île ou l'on ré-apprend à parler, à se parler, a une résonnance particulière pour moi qui n'ai pas su garder intact le fil fragile du dialogue avec une personne qui m'est chère. Je me prend à rêver quelle existe réellement.

*       *
*
 Morceaux choisis :

Tout le monde dit et répète "Je t'aime". il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver.

Alors je vais te dire la vérité. Pas toujours. Les mots ne peuvent pas toujours faire recommencer l'amour.

*       *
*

Le site d'Erik Orsenna, trés bien fait, plein de petites douceur à se mettre sous la dent :

http://www.erik-orsenna.com/grammaire_bienvenue.php

Notamment, un nouveau mot rare chaque semaine. En ce moment "iloire" (c'est joli einh?) : n.f. Dans un kayak, trou où prend place le rameur.

Et aussi les règles du jeu littéraire le S+7 qui consiste à choisir un texte universel et remplacer chaque nom, adjectif, adverbe ou verbe du texte choisi par le septième qui le suit dans le dictionnaire. Vous reconnaissez ce texte ?

La Cimaise et la Fraction, de Raymond Queneau (1903-1976)

La cimaise ayant chaponné tout l'éternueur
Se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie :
Pas un sexué pétrographique morio de moufette ou de verrat.
Elle alla crocher frange
Chez la fraction sa volcanique
La processionnant de lui primer
Quelque gramen pour succomber
Jusqu'à la salanque nucléaire.
" Je vous peinerai, lui discorda-t-elle,
avant l'apanage, folâtrerie d'Annamite !
interlocutoire et priodonte. "
La fraction n'est pas prévisible :
c'est là son moléculaire défi.
" Que ferriez-vous au tendon cher ?
discorda-t-elle à cette énarthrose.
- Nuncupation et joyau à tout vendeur,
Je chaponnais, ne vous déploie.
- Vous chaponniez ? J'en suis fort alarmante.
- Eh bien ! débagoulez maintenant. "







Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article